Monday, 13 April 2009

Images

Dans Les choses ont changé, je fais allusion à une conversation par mail avec mon frère qui vient d'acheter une caméra photo. Je lui disais que le meilleur moyen de progresser rapidement dans le domaine artistique que représente la photographie, c'est d'avoir en permanence un boiter dans la poche et de ne pas hésiter à photographier tout reflet lumineux qui semble digne d'être capturé au travers des lentilles d'un objectif pour le conserver sur un support argentique ou numérique.

Je suis tombé, par hasard, ce matin, sur une remarque d'Annie Leibovitz qui dit la même chose :
"Ce qui importe, c'est la photographie. Être un photographe a été toute ma vie. J'ai pris des photos tout le temps, et à peu près tout ce que j'ai photographié me semble intéressant. Chaque fois que je suis sorti pour prendre une photo a été un moment différent de la fois précédente. Les circonstances étaient différentes. Le lieu était différent. La dynamique était différente. À chaque fois. Vous ne pouvez jamais savoir à l'avance comment les choses vont se dérouler."
Voilà, ce ne me semble pas très compliqué. Photographiez et vous deviendrez photographe ! Reste ensuite à définir ce qu'est une bonne photographie. C'est là que, réellement, commencent les problèmes. Mais j'arrive maintenant, après en avoir vu des milliers, à faire un peu mieux la discrimination entre bons et mauvais clichés.

Pour finir, je signale à ceux qui sont intéressés par les images, que LIFE est en ligne depuis quelques jours.

No comments:

Post a Comment