Sunday, 3 April 2011

Expérimentations

Je sors rarement de l'appartement. Quand je sors, c'est par obligation, avec le ravitaillement pour unique objectif. Je n'ai donc pas l'occasion d'augmenter le stock d'images numériques archivées dans les entrailles du PC : je ne prends plus le temps de faire quelques clichés lorsque je me trouve dehors. Désormais, je sors sans jamais emporter de caméra. Alors, pour alimenter mes blogs, je recycle de vieilles photos. Je me guide sur les images publiées sur Flickr, après avoir enfin renouvelé mon abonnement, pour m'orienter ensuite dans la recherche de photos mémorisées sur le disque dur externe. Lorsque deux ou trois images me paraissent suffisamment intéressantes pour être recyclées, les traite rapidement avec Photoshop. Il ne me reste alors qu'à choisir entre No Milk Today, Songlines, SimulacresMikkado pour les exposer sur la Toile. Évidemment, ça brouille l'ordre chronologique et thématique des blogs. Se juxtaposent, par exemple, des paysages photographiés en Espagne au printemps avec des scènes de la vie urbaine sous le ciel hivernal de Montpellier. L'angle de publication manque un peu plus de cohérence. D'autant plus qu'avec Photoshop, je ne m'astreins pas à traiter chaque cliché de la même manière, avec le même type de filtres, avec des réglages identiques. Ce qui augmente encore la sensation d'hétérogénité dans la succession des images sur les blogs. J'en ai bien conscience, mais ça me gène pas outre-mesure. Je ne me sens pas captif des normes esthétiques en vogue sur les photoblogs les plus en vue. Je suis toujours en phase d'expérimentation, bien que mes premières publications en ligne datent d'une dizaine d'années, déjà. Et, j'ai bien l'impression que cette phase n'est pas sur le point d'être achevée. La période d'apprentissage se poursuit.

2 comments:

  1. Bonjour Yves,

    Je suis arrivée sur ton blog depuis ton compte twitter. En lisant ta description, je me suis dit "putain enfin quelqu'un qui ne pense pas qu'au classement Wikio". Moi aussi, j'aime bien écrire, de tout et de rien, selon les humeurs, mais apparemment selon certains influents, mon blog, n'entrant dans aucune "categorie", n'a aucune utilité.
    Tu as bien raison d'écrire pour toi, et pas pour les crétins qui, se prenant pour les rois de la blogosphère, se permette de juger à tout-va, en se branlant sur les liens et les retweeta.
    Bref, j'aime bien ta facon de voir les choses :)

    A bientôt.

    ReplyDelete
  2. Bonsoir Margaux,
    Je suis heureux de lire le commentaire d'une personne avec qui je partage un point de vue similaire sur l'état calamiteux de la bloggosphere peuplée en majorité d'individus qui ne pensent qu'à grimper dans dans les pages rank de Wikio ou autres, et qui sont prêts à tout et n'importe quoi pour y parvenir, sauf à produire des billets correctement écrits et bien argumentés quand ils ont une opinion à défendre. Les influenceurs ne ne t'influencent pas ? Haha ! Ces crétins n'ont d'influence que sur d'autres crétins, aussi crétins qu'eux, mais pas plus, parce qu'on ne peut pas aller bien au-delà ! Comme tu le remarques, peu de bloggers rédigent des posts simplement pour le plaisir de mettre en ligne des textes qu'ils auront soigneusement écrits. Ces bloggers existent, mais je les considère comme de véritables marginaux. Tu fais donc partie de cette marge, Margaux : j'ai rapidement lu quelques billets sur ton blog et jeté un oeil sur ton flickrstream. Aussi, je pense qu'on devrait pouvoir s'entendre. A bientôt !

    ReplyDelete